
Depuis plusieurs années maintenant, le pays est confronté de manière quasi systématique au cours de la période estivale à des vagues de chaleur, voire même à des épisodes caniculaires. L’employeur doit prendre des mesures pour protéger ses salariés face à ce risque.
Fortes chaleurs au travail : L’employeur a l’obligation de protéger la santé et la sécurité de ses salariés
Découle directement de la relation de travail l’obligation pour l’employeur d’assurer la protection de ses salariés en matière de santé et sécurité. Pour remplir cette obligation, l’employeur doit mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation.

Les fortes chaleurs sont considérées comme un risque pour les salariés, et sont donc comprises dans le champ d’application de l’obligation générale de sécurité de l’employeur.
L’employeur doit ainsi évaluer les risques auxquels sont exposés ses salariés en cas de fortes chaleur et les transcrire dans le DUERP, document unique d’évaluation des risques professionnels (document obligatoire dès l’embauche par l’employeur de son premier salarié). Il doit ensuite mettre en œuvre des moyens de prévention.
À lire : La mise en conformité duerp.
Quelles mesures mettre en place en pratique face aux vagues de forte chaleur au travail?

Le ministère du travail a mis à disposition, sur son site internet, un « kit d’information » relatif aux vagues de forte chaleur au travail, composé d’un guide de prévention des risques, d’un dépliant d’information destiné aux employeurs et d’une affiche d’information pour les travailleurs. Ce guide a été élaboré en partenariat avec l’INRS, l’OPPBTP et la MSA.
Guide de prévention des risques liés aux vagues de chaleur
Ce guide liste les obligations de l’employeur en termes d’anticipation et d’adaptation de l’activité. Il commence par rappeler les risques causés par les vagues de valeur, notamment en cas de travail en extérieur, et les impacts sur la santé à court et long terme.

Il édicte ensuite les réflexes que doit avoir l’employeur dans ces situations. L’employeur doit dans un premier temps tenir compte des conditions d’exposition des travailleurs à la chaleur selon les postes occupés, tenir compte des conditions climatiques, et ensuite mettre en place les mesures de prévention appropriées. Il est précisé qu’en cas de passage en vigilance « canicule rouge », l’employeur doit réévaluer quotidiennement les risques. Le guide précise que l’employeur peut associer la DREETS (direction régionale de l’économique, de l’emploi, du travail et des solidarités) et le service de santé au travail.
L’employeur doit prendre des mesures d’anticipation, avec l’aide des représentants du personnel le cas échéant, et du service de prévention et de santé au travail :
- Identifier au préalable les tâches ou les postes concernés, en évaluant l’impact de l’organisation du travail et de l’aménagement des lieux de travail sur les risques encourus par les salariés.
- Mettre en place des mesures préventives (renouvellement de l’air des locaux, aménagement de zones ombragées, climatisées, brumisées, boissons fraiches…).
- Anticiper leur bonne mise en œuvre (vérifier le bon fonctionnement des installations de renouvellement d’air, de climatisation, des stores…).
- prévoir l’organisation à déployer le temps venu (report de certaines tâches, modification des horaires, augmentation des pauses, rotation du personnel aux postes les plus exposés, organisation des secours…).
- Mener une réflexion pour favoriser, pour les postes de travail concernés, l’utilisation des moyens d’aide à la manutention et choisir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au travail par forte chaleur.
L’employeur doit aussi adapter l’activité en déployant les mesures de prévention définies, en faisant travailler, dans la mesure du possible, les salariés aux heures les moins chaudes, en limitant le travail physique et en leur permettant d’adapter le rythme (par exemple en augmentant les durées et la fréquence des pauses). L’employeur doit mettre à disposition de l’eau potable fraiche.
L’employeur doit également limiter le temps d’exposition au soleil, limiter le travail individuel afin que les salariés puissent identifier entre eux un éventuel coup de chaleur.
L’employeur doit faire arrêter le travail à ses salariés s’il identifie un danger.
À lire également : Loisirs et vacances, agissez sur le pouvoir d’achat de vos salariés !
Vagues de chaleur : Le guide donne également des conseils aux salariés

Pour faire face aux vagues de chaleur au travail, le guide donne également des conseils aux salariés :
- Réduire le rythme et les efforts physiques, augmenter les temps de pause, privilégier les zones ombragées.
- Porter des vêtements amples et clairs, se protéger la tête et les yeux du soleil.
- Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
- Éviter les boissons alcoolisées ou caféinées, éviter de manger trop ou trop gras.
- Cesser toute activité en cas de trouble ou de malaise, le signaler immédiatement.
- Signaler au médecin du travail d’éventuelles vulnérabilités spécifiques aux chaleurs intenses.
Le guide précise également les mesures à prendre sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics et dans le cadre de travaux agricoles.
Dépliant d’information pour les employeurs

Le guide comporte aussi un dépliant à destination des employeurs rassemblant les mesures de préparation, d’action et d’amélioration à mettre en œuvre en cas de vague de chaleur.
Mesures de préparation
- Elaborer un plan de gestion interne et le DUERP. Désigner un responsable de la préparation et de la gestion de la vague de chaleur
- Contrôler les bâtiments et les équipements (stores, aération, pièces rafraichies, thermomètre…) et recenser les postes de travail les plus exposés
- Vérifier les réserves d’eau potable, notamment dans le BTP (3 litres par jour et par travailleur)
- Informer tous les salariés des moyens de prévention et des symptômes d’alerte (déshydratation, coup de chaleur, exposition solaire…)
Moyens d’action
- Aménager les horaires de travail pour limiter l’exposition à la chaleur
- Mettre à disposition de l’eau potable et fraîche (bouteilles d’eau individuelles ou point d’eau avec gobelets, régulièrement désinfecté)
- Mettre à disposition des protections individuelles compatibles avec les fortes chaleurs
- Mettre à disposition des moyens de protection et/ou de rafraichissement : locaux rafraîchis ou aménagés, brumisateurs
- Donner la consigne aux salariés et à leurs encadrants de signaler au responsable de la sécurité toute situation anormale
Axes d’amélioration :
À l’issue de chaque vague de chaleur, l’employeur doit évaluer et analyser la gestion de l’événement pour identifier les points faibles et apporter des améliorations au dispositif.
Fortes chaleurs pour les travailleurs : Une affiche d’information pour les salariés
Une affiche a également été élaborée par le ministère du travail concernant les bons réflexes à mettre en œuvre en cas de vague de forte chaleur.

L’affiche élaborée par le ministère du travail renseigne les bons réflexes à mettre en œuvre en cas de vague de forte chaleur.
L’affiche commence par rappeler qu’en cas d’exposition à la chaleur, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, ce qui crée un risque de déshydratation et de coup de chaleur.
Elle renseigne ensuite les précautions à prendre :
- Être vigilant pour ses collèges et soi-même.
- Protéger sa peau et sa tête du soleil.
- Dès que l’on se sent mal, le signaler.
À lire également dans nos dernières actualités :
- Les règles à respecter pour rompre une période d’essai.
- L’entretien professionnel obligatoire, les règles à respecter.
- Recruter un mineur en job d’été.