prévention risques professionnels

L’employeur a l’obligation de prendre les mesures permettant de préserver la sécurité et la santé de ses salariés.

Mise en conformité DUERP : Une obligation

La mise en conformité DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) est une démarche qui consiste à s’assurer que l’entreprise est en conformité avec les obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

mise en conformité duerp

Le DUERP est un document obligatoire qui recense les risques professionnels présents dans l’entreprise et les mesures préventives mises en place pour les prévenir. La mise en conformité DUERP consiste donc à vérifier que le DUERP est bien établi, à jour et conforme aux exigences légales en vigueur.

Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une évaluation des risques professionnels de manière régulière (au moins une fois par an), d’identifier les risques et les mesures de prévention à mettre en place, de les intégrer dans le DUERP et de les communiquer aux salariés.

La mise en conformité DUERP est importante pour assurer la sécurité des salariés, mais également pour éviter les sanctions et les amendes en cas de non-respect des obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.

À lire : L’évaluation des risques professionnels et la pénibilité au travail.

L’importance du document unique d’évaluation des risques (DUER)

Il est primordial pour l’employeur de mettre en place le DUER : Document unique d’évaluation des risques. L’absence de ce document constitue une faute inexcusable de l’employeur. Celui-ci s’expose donc à des sanctions pécuniaires et pénales importantes.

duer

Il convient également de rappeler l’importance de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques. L’actualité récente, avec la crise de la Covid-19, implique cette mise à jour du DUER mais également sa mise en place pour les entreprises qui ne l’aurait pas encore fait.

Nous vous conseillons également de vérifier votre couverture d’assurance. Tous les contrats d’assurance ne se valent pas. Certains ne couvrent pas des montants suffisants, alors que d’autres excluent toute indemnisation si la faute inexcusable de l’employeur est reconnue.

À découvrir : Nos solutions de gestion de la paie et logiciel de paie.

Le compte Professionnel de Prévention

Le compte Professionnel de Prévention est obligatoire depuis le 1er octobre 2017. À noter également que la déclaration des expositions aux risques est obligatoire 1 fois par an.

compte professionnel prévention

L’employeur doit procéder ainsi : déclarer lors de la DSN de janvier les expositions de ses salariés au cours de l’année civile précédente.

On note qu’il existe 6 facteurs de risques professionnels et de pénibilité au travail :

  • Activité en milieu hyperbare
  • Exposition aux températures extrêmes.
  • Exposition au bruit.
  • Travail en équipes successives alternantes.
  • Travail répétitif.
  • Travail de nuit.

Chez Paybee, nous sommes conscients que les démarches sont complexes et la mise en conformité indispensable. Nous vous proposons donc de vous accompagner et nous vous recommandons notre partenaire Pôle Prévention.