prévention risques professionnels

L’employeur a l’obligation de prendre les mesures permettant de préserver la sécurité et la santé de ses salariés.

L’importance du document unique d’évaluation des risques (DUER)

Il est primordial pour l’employeur de mettre en place le DUER : Document unique d’évaluation des risques. L’absence de ce document constitue une faute inexcusable de l’employeur. Celui-ci s’expose donc à des sanctions pécuniaires et pénales importantes.

duer

Il convient également de rappeler l’importance de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques. L’actualité récente, avec la crise de la Covid-19, implique cette mise à jour du DUER mais également sa mise en place pour les entreprises qui ne l’aurait pas encore fait.

Nous vous conseillons également de vérifier votre couverture d’assurance. Tous les contrats d’assurance ne se valent pas. Certains ne couvrent pas des montants suffisants, alors que d’autres excluent toute indemnisation si la faute inexcusable de l’employeur est reconnue.

À découvrir : Nos solutions de gestion de la paie et logiciel de paie.

Le compte Professionnel de Prévention

Le compte Professionnel de Prévention est obligatoire depuis le 1er octobre 2017. À noter également que la déclaration des expositions aux risques est obligatoire 1 fois par an.

compte professionnel prévention

L’employeur doit procéder ainsi : déclarer lors de la DSN de janvier les expositions de ses salariés au cours de l’année civile précédente.

On note qu’il existe 6 facteurs de risques professionnels et de pénibilité au travail :

  • Activité en milieu hyperbare
  • Exposition aux températures extrêmes.
  • Exposition au bruit.
  • Travail en équipes successives alternantes.
  • Travail répétitif.
  • Travail de nuit.

Chez Paybee, nous sommes conscients que les démarches sont complexes et la mise en conformité indispensable. Nous vous proposons donc de vous accompagner et nous vous recommandons notre partenaire Pôle Prévention.