Une nouvelle convention collective de la Métallurgie est susceptible de s’appliquer au sein de votre entreprise. Il s’agit de la Convention collective nationale de la branche du 7 février 2022.
Nouvelle convention collective métallurgie : Ce qu’il faut savoir
L’entrée en application de la nouvelle convention collective métallurgie est programmée au 1er janvier 2024 (certaines mesures produisant leurs effets par exception dès 2023, comme par exemple l’instauration du régime de protection sociale).
L’employeur doit absolument se saisir de certains sujets dès à présent, compte tenu des différentes étapes préparatoires à réaliser en amont.
- C’est le cas du nouveau système de classification des emplois (figurant au Titre V de la Convention collective du 7 février 2022).
- Il s’agit du premier chantier que vous devez mener, et afin que les classifications soient opérationnelles le 1er janvier 2024, le travail des fondations doit commencer dès à présent !
Les partenaires sociaux ont travaillé sur un nouveau système de classification plus lisible et plus adapté aux enjeux actuels du secteur.
Les principes majeurs de la nouvelle classification convention collective métallurgie
Les principes majeurs de la nouvelle classification convention collective métallurgie sont les suivants :
- Un système classant les emplois et non les salariés en fonction du référentiel d’analyse des emplois de la branche.
- Un système commun à toutes les entreprises de la branche permettant d’analyser, de classer, de hiérarchiser les emplois les uns par rapport aux autres.
- Un système qui génère une base de référence équitable pour les minima conventionnels : tous les emplois de l’entreprise qui sont classés de manière identique bénéficient du même salaire minimum conventionnel.
À lire également : Le montant net social, nouveauté pour les fiches de paie en 2023.
Les changements par rapport à l’ancienne classification
Les changements par rapport à l’ancienne classification convention collective métallurgie sont multiples :
- Création d’une grille unique mensuelle /cadres.
- Suppression des filières « ouvriers », « administratifs/techniciens », « agents de maîtrise ».
- Remise en cause de principe des seuils d’accueil et des progressions automatiques.
- Création de fiches descriptives d’emploi, sur lesquelles le salarié est consulté.
- Système de classification par cotation s’étendant de 6 à 60 points, déterminant ainsi un groupe d’emploi (allant de A à I) et une classe d’emploi (allant de 1 à 18), etc…
À découvrir : Coffre-fort numérique pour fiches de paie, bien s’équiper est important.
Commencer dès maintenant le travail de classification
Pour procéder à ce travail de classification, 5 grandes étapes doivent être réalisées :
- Identifier les emplois
- Décrire les emplois
- Valider les fiches descriptives d’emplois
- Coter et classer les emplois tenus
- Classer les emplois
Cette refonte de vos classifications nécessite un travail de fond qui va prendre du temps. De plus, certaines étapes sont soumises à des délais fixés par la Convention collective.
Ainsi, afin que les nouvelles classifications soient effectives au 1er janvier 2024, le travail doit débuter dès maintenant.
Etapes et calendrier de mise en place de la classification des emplois
Les étapes et calendrier de mise en place de la classification des emplois sont à retrouver dans notre infographie ci-dessous. Cliquez sur l’image pour télécharger l’infographie au format HD.
Les organisations patronales signataires de la nouvelle Convention collective ont créé un « Guide pédagogique paritaire » ayant vocation à accompagner les entreprises et les salariés dans la bonne compréhension et la bonne mise en œuvre du dispositif de classification.
Vous pouvez également solliciter le syndicat patronal auquel vous adhérez pour être accompagné sur la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle classification.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de paie.