Pourboires et abonnements transports en commun : les exonérations sociales continuent de manière transitoire à compter du 1er janvier 2026
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) confirme la prolongation, à titre transitoire, de deux mesures d’exonération sociale :
- L’exonération de cotisations sur les pourboires versés aux salariés
- L’exonération applicable à la prise en charge élargie des frais de transports publics et des services publics de location de vélos.
Ces dispositifs, qui auraient dû cesser au 31 décembre 2025, restent temporairement applicables en 2026, et ce jusqu’au vote de la loi de finances pour 2026.
Page mise à jour le
7 janvier 2026

Pourboires : maintien de l’exonération
Les employeurs peuvent continuer à appliquer l’exonération de cotisations et contributions sociales sur les pourboires versés directement aux salariés, à condition que :
- Le salarié soit en relation avec la clientèle et reçoive les pourboires directement.
- Sa rémunération mensuelle n’excède pas 1,6 SMIC.
Ce maintien concerne les périodes d’emploi à partir du 1er janvier 2026.
Précision : selon une actualité fiscale publiée fin décembre, ces pourboires sont également temporairement exclus du prélèvement à la source, et donc non imposables, jusqu’à la publication de la loi de finances 2026.
À lire également :
Prise en charge des abonnements de transport public : exonération maintenue jusqu’à 75%
Concernant la prise en charge des abonnements de transport public, une exonération est maintenue jusqu’à 75%.
Rappel
L’employeur doit rembourser 50% du coût des abonnements de transport public utilisés pour les trajets domicile-travail des salariés. Cette prise en charge obligatoire est exonérée de cotisations sociales.
Mesure prolongée
Il est toujours possible de prendre en charge 25% supplémentaires (soit un total allant jusqu’à 75% du coût de l’abonnement). Cette part facultative, introduite de manière temporaire, conserve son régime d’exonération à compter du 1er janvier 2026, dans les mêmes conditions que celles en vigueur en 2025.
Incidence fiscale
Comme pour les pourboires, la part facultative remboursée par l’employeur est, pour le moment, hors prélèvement à la source, donc non imposable pour le salarié, jusqu’à l’adoption de la loi de finances 2026.
Une autre actualité importante à découvrir :

Pourboires et abonnements transports en commun : Ce que les services RH et paie doivent faire
Voici ce que les services RH et paie doivent faire à propos des exonérations sociales des pourboires et abonnements transports en commun :
- Adapter les paramétrages de paie en cas de changement déjà anticipé au 31/12/2025.
- Sécuriser les justificatifs : abonnements de transport, niveau de rémunération pour l’exonération des pourboires, etc.
Besoin d’un accompagnement en matière de gestion des fiches de paie des salariés ou de la gestion des ressources humaines de votre entreprise ?