pôle emploi devient France Travail

Cela ne vous a surement pas échappé : Pôle Emploi a cédé sa place à France Travail le 1er janvier 2024. Simple changement de dénomination ou modifications plus substantielles ? Il est logique de se poser la question pourquoi Pôle Emploi devient France Travail ? Décryptage du sujet Pôle Emploi devient France Travail.

Objectifs de France Travail : un meilleur accompagnement et des services plus adaptés

C’est un sujet important du début d’année 2024, depuis le 1er Janvier 2024 pour être tout à fait exact. Pôle Emploi devient France Travail.

pôle emploi france travail

Le fait d’intégrer le terme « travail » à cette nouvelle dénomination n’est pas un hasard. France Travail affiche en effet son ambition de garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire, grâce à une coopération renforcée entre tous les acteurs de l’emploi, de la formation et l’insertion.

Comme le précise France Travail sur son site internet, le changement de nom marque la première étape de cette nouvelle feuille de route. Le changement de nom s’effectuera progressivement durant l’année 2024 sur les différents sites internet, applications et agences de l’organisme.

À lire également : N’oubliez pas de déclarer l’index égalité homme femme de votre entreprise.

Comment France Travail compte atteindre ses objectifs ?

France Travail entend mettre en place de manière progressive un accompagnement renouvelé tant pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises. De nouveaux services coconstruits avec les différents partenaires de France Travail (acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion) verront le jour dans le but de favoriser le retour à l’emploi et de faciliter les recrutements.

France Travail

Vous pouvez aller consulter la documentation officielle sur le site internet de France Travail. Il s’agit ici d’une page internet détaillant le sujet Pôle Emploi devient France Travail également. De notre côté, dans la suite de cette article, nous vous expliquons et détaillons les impacts de ce changement pour les entreprises.

Pôle Emploi devient France Travail : Quels impacts pour les entreprises ?

Pôle Emploi devient France Travail. Le nouvel organisme a ainsi listé sur son site internet les différents impacts du changement de dénomination pour les employeurs :

France Travail : Ce qui ne change pas au 1er janvier 2024

pourquoi pöle emploi devient france travail

Voici ce qui ne change pas au 1er Janvier 2024 avec France Travail :

  • Les employeurs peuvent continuer à joindre l’organisme au 39 95.
  • La publication des offres d’emploi continue de se faire selon les mêmes modalités et les employeurs conservent l’information sur le positionnement de leurs offres d’emplois sur le marché du travail local.
  • Les employeurs peuvent continuer de contacter leurs interlocuteurs habituels de la même manière.
  • Le compte entreprise des employeurs demeure identique et permet d’accéder à tous les services en lignes disponibles, et notamment à la banque de profils.
  • Les services utilisés par les employeurs tels que « Immersion facilitée », « Mes aides à l’Embauche » restent accessibles.

À découvrir : Un logiciel de Business Intelligence RH pour vous aider dans la gestion de vos Ressources Humaines.

Qu’est-ce qui va changer avec France Travail ? Voici ce qui va changer progressivement par rapport à Pôle Emploi

qu'est-ce qui va changer avec France travail

Concrètement, qu’est-ce qui va changer avec France Travail ? Voici la liste de ce qui va changer progressivement :

  • Les conseillers de France Travail et de ses partenaires se déplaceront davantage dans les entreprises pour mieux identifier leurs besoins et recrutement, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé
  • Les entreprises pourront informer France Travail de leurs besoins en recrutement sur une plateforme unique de dépôt des offres qui permettra à tous les acteurs du service public de l’emploi d’en prendre connaissance
  • Les entreprises seront accompagnées pour faire connaitre leurs métiers sur les territoires et ainsi développer leur attractivité
  • L’engagement des entreprises pour développer une approche inclusive de leurs recrutements sera soutenu pour qu’elles puissent s’ouvrir au recrutement de tous les profils

En conclusion, Pôle Emploi devient France Travail et cela implique des changement pour les entreprises. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de France Travail pour en savoir plus.

À lire également : Le droit à la déconnexion, tout savoir.