Faire le choix d’un logiciel de paie gratuit peut être tentant. Pourtant, c’est prendre un gros risque pour la gestion de vos paies. Nous vous expliquons pourquoi.
Logiciel de paie gratuit : Qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel de paie gratuit est un programme informatique qui permet de gérer les opérations liées à la paie d’une entreprise sans coût initial. Ce type de logiciel peut proposer des fonctionnalités telles que la gestion des fiches de paie, le calcul des cotisations sociales, la gestion des congés payés, le suivi des heures travaillées, la gestion des notes de frais, la génération de déclarations fiscales et sociales, etc…
Les logiciels de paie gratuits peuvent être utilisés par des petites entreprises qui ont un nombre limité d’employés et des besoins simples en matière de gestion de la paie. Cependant, il est important de noter que certains logiciels de paie gratuits peuvent avoir des fonctionnalités limitées ou être moins fiables que les logiciels payants. Il est donc important de bien évaluer les besoins de son entreprise avant de choisir un logiciel de paie gratuit.
Nous allons donc vous expliquer pourquoi, selon nous, un logiciel de paie gratuit n’est pas une bonne solution.
À découvrir : Le logiciel de paie Silae.
Logiciel de paie gratuit : Pourquoi nous ne proposons pas cette solution ?
Il existe de nombreux logiciels que l’on peut télécharger gratuitement, et légalement, sur internet. Il est donc logique que la question se pose également pour un logiciel de paie gratuit.
Chez Paybee, par exemple, nous vous proposons notre propre logiciel de paie. Toutefois, celui-ci n’est pas gratuit ! Nous proposons différentes formules allant de la simple mise à disposition du logiciel jusqu’à l’accompagnement total par nos gestionnaires de paie.
Vous proposer un logiciel dit « payant » est, selon nous, un gage de qualité. La gestion des fiches de paie des salariés est un domaine très complexe. Régulièrement il y a des changements au niveau de la législation, de nouvelles obligations et règles à respecter.
Ainsi, pour être totalement à jour et en règle, il est nécessaire d’avoir, derrière le logiciel, de nombreuses personnes participant à son évolution, son fonctionnement et ses mises à jour :
- Juristes en droit social.
- Gestionnaires de paie.
- Informaticiens.
- Développeurs.
- Etc…
En payant votre logiciel de paie, vous payez pour un service de haute qualité qui vous assurera de disposer d’un outil conforme aux normes en vigueur.
À découvrir également : Notre logiciel de reporting RH en lien avec le logiciel de fiches de paie.
Les éléments indispensables pour un logiciel de paie
Télécharger un logiciel de paie gratuit ne vous assurera jamais d’avoir un outil à jour et efficace.
N’oubliez pas que la gestion des fiches de paie est soumise à un grand nombre de règles qui évoluent très régulièrement. Voici quelques exemples :
- Formalisme légal et conventionnel des fiches de paie.
- Paramétrage et mise à jour automatique.
- Assistance et l’accompagnement de spécialistes.
- La gestion de la DSN.
- Les calculs automatiques des IJSS et des heures d’absences et supplémentaires.
- La génération du fichier de télétransmission des virements de salaires.
- La gestion totale de la confidentialité.
- Des alertes sur les taches effectuées par les différents utilisateurs.
- Déclaratif simplifié et automatisé par l’utilisation des comptes EDI.
- Norme RGPD
Un logiciel de paie gratuit aura beaucoup de mal à respecter l’ensemble de ces points. Payer, c’est s’assurer d’avoir le service et la compétence nécessaires au bon fonctionnement du logiciel. Des « humains » qui travaillent derrière et qui s’assurent de son bon fonctionnement pour VOUS aider. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises choisissent l’externalisation paie pour la gestion des bulletins de paie de leurs salariés.
Ne prenez donc pas de risques… Faites le choix d’une véritable solution et pas un simple logiciel de paie gratuit qui risque de vous apporter plus de problèmes que de solutions.