calcul fillon 2018

Le calcul Fillon 2018 a pour objectif, et ce depuis 2005, de réduire les cotisations sociales patronales sur les bas salaires. La réduction Fillon se déduit des cotisations patronales vieillesse, maternité et maladie, invalidité décès, allocations familiales, contribution FNAL (Fonds National d’Aide au Logement) et sur la CSA (Contribution Solidarité Autonomie).

Qu’est-ce que la réduction Fillon ?

La réduction Fillon (ou réduction générale des cotisations patronales) est une mesure fiscale mise en place en France pour encourager l’embauche de salariés par les entreprises.

réduction fillon

Elle permet aux employeurs de bénéficier d’une réduction de leurs cotisations sociales patronales sur les salaires bruts inférieurs à un certain plafond, qui varie en fonction de la taille de l’entreprise et de la rémunération du salarié.

Le montant de la réduction est calculé en fonction du salaire annuel brut du salarié et du taux de cotisations sociales patronales applicable à l’entreprise. Elle est plafonnée à un certain pourcentage du salaire annuel brut du salarié.

À découvrir : Notre logiciel de paie Silae pour vous aider dans le calcul du salaire des salariés.

Quels sont les entreprises et employeurs concernés par le calcul de la réduction Fillon 2018 ?

La réduction Fillon est donc un dispositif qui permet aux employeurs de réduire leurs charges sociales patronales en fonction de la rémunération de leurs salariés. Toutefois, il est important de savoir quels sont les entreprises et employeurs concernés par le calcul de la réduction Fillon 2018 ?

Ce sont toutes les entreprises qui peuvent bénéficier de cette réduction, quels que soient le chiffre d’affaires et le nombre de salariés. Cette réduction s’applique à tous les employeurs des établissements commerciaux, industriels et publics ainsi qu’aux SEM (Sociétés d’Économie Mixte) comme la poste, les associations culturelles, les OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) soumis au régime général et qui en conséquence cotisent à l’assurance chômage.

À lire : Un logiciel pénibilité au travail.

Comment s’applique la réduction du calcul Fillon 2018 ?

Comment s’applique la réduction du calcul Fillon 2018 ? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.

La réduction Fillon s’applique aux salaires inférieurs à 1,6 du SMIC. Le calcul Fillon 2018 est à effectuer pour chaque salarié. Elle est d’abord calculée par anticipation, puis régularisée chaque mois ou en fin d’année.

simulateur réduction fillon

Le calcul du montant de la réduction consiste à multiplier la rémunération brute annuelle du salarié par un coefficient. Ce dernier est ainsi obtenu : Diviser le taux FNAL par 0.6 puis multiplier ce résultat par [1.6 x (SMIC annuel divisé par le salaire brut du salarié) – 1].

À lire : Forfait jours, suivi sur le bulletin de paie.