aide financement services à la personne

L’employeur peut actionner différents leviers pour agir sur le pouvoir d’achat de ses salariés, mais aussi pour les fidéliser ou se rendre plus compétitif sur le marché de l’emploi. On compte parmi les plus populaires les chèques vacances et les tickets restaurant par exemple. Il existe également d’autres dispositifs, parfois méconnus, qui peuvent pourtant se révéler attractifs tant pour l’employeur que ses salariés.

Tout salarié, au cours de sa vie active, et selon sa situation peut avoir besoin de recourir à des activités de services à la personne : aide-ménagère, travaux de jardinage, garde d’enfants… L’employeur (ou le CSE si l’entreprise en est dotée et qu’elle compte plus de 50 salariés) peut, s’il le souhaite, aider ses salariés à financer des prestations de services à la personne.

Le Code du travail prévoit expressément que cette participation financière n’a pas le caractère de rémunération et est ainsi exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales sans limitation, ou dans la limitation d’un montant annuel par salarié revu chaque année (2 421 € pour l’année 2024), si les conditions fixées par les textes sont remplies.

Afin d’avoir un panorama des différentes possibilités de participation financière de l’employeur en matière de services à la personne, nous vous invitons à visualiser notre infographie ci-dessous.

financement services à la personne

Cliquez sur l’image pour la télécharger au format HD.

À lire également : Embauche d’un salarié, les formalités que l’employeur doit respecter.