fortes chaleurs au travail

Avec les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, les règles évoluent pour mieux protéger les salariés. Dès le 2 juillet 2025, un nouveau cadre réglementaire entre en vigueur : employeurs, il est temps de mettre à jour vos pratiques.

Vagues de chaleur : à partir de quand s’alerter ?

Selon Météo-France, on parle de « chaleur intense » dès lors que la vigilance jaune est déclenchée. Et plus la vigilance augmente (orange, rouge), plus les obligations de l’employeur vis-à-vis de ses salariés s’alourdissent.

chaleur au travail

À lire également : APLD-Rebond, nouveau levier RH pour accompagner les baisses d’activité durables.

RH & Paie : ce que vous devez savoir

Les nouvelles règles imposent plusieurs actions concrètes à mettre en œuvre par les employeurs :

  • Adapter les conditions de travail : ventilation des locaux, aménagement des horaires, zones d’ombre, pauses supplémentaires.
  • Prévoir au moins 3 litres d’eau potable par salarié.
  • Équiper correctement les équipes : vêtements légers, couvre-chefs, outils adaptés.
  • Former et informer les collaborateurs.
  • Mettre à jour les documents obligatoires : DUERP, PAPRIPACT pour les entreprises de plus de 50 salariés.
  • Prévoir des mesures spécifiques pour les salariés fragiles (âge, santé…).

À savoir également : Régime social des rémunérations des apprentis, ce qui change pour les contrats signés à partir du 1er mars 2025

En cas de forte canicule…

canicule au travail

En cas de forte canicule au travail, deux dispositifs peuvent être activés :

  • Chômage intempéries (pour le BTP uniquement, dès la vigilance orange).
  • Activité partielle pour circonstances exceptionnelles (tous secteurs), si la chaleur empêche la poursuite de l’activité, car l’employeur ne peut pas respecter l’ensemble des garanties vis-à-vis de ses salariés.

Attention : ces recours doivent être justifiés, ponctuels… et surtout ne pas remplacer une vraie stratégie de prévention.

Et en cas de manquement ?

L’inspection du travail peut exiger une mise en conformité sous 8 jours. Au-delà des sanctions, c’est la santé des équipes – et la continuité de l’activité – qui sont en jeu.

Le bon réflexe RH

Anticiper les pics de chaleur, ce n’est plus une option. C’est un enjeu de qualité de vie au travail et un signal fort en matière de responsabilité sociale. Les équipes RH ont un rôle clé à jouer : organisation du travail, accompagnement managérial, suivi des dispositifs… Et pourquoi pas une charte « fortes chaleurs » à intégrer dans votre politique RH ?

À découvrir : Toutes nos solutions RH.