PAYBEE gère les visites médicales

Les visites médicales des salariés constituent un point important pour les services RH (ressources humaines) des entreprises.

Paybee, logiciel spécialisé en gestion de la paie, gère les visites médicales : visites médicales d’embauche, de pré reprise, de reprise et périodiques des salariés.

Rappel sur les visites médicales des salariés

Il existe 4 types de visites médicales :

  • visites médicales d’embauche,
  • visites médicales de pré reprise,
  • visites médicales de reprise,
  • visites médicales périodiques,

 

Les visites médicales d’embauche représentent une obligation pour les employeurs. Elles doivent être réalisées avant l’embauche et au plus tard avant l’expiration de la période d’essai. Une dispense est possible si le salarié réunit les conditions suivantes : il occupe le même emploi que celui qu’il a quitté (critère de comparaison : les risques d’exposition) ; le médecin du travail concerné détient sa fiche d’aptitude ; aucune inaptitude n’a été reconnue au cours du dernier examen réalisé dans les 12 ou 24 derniers mois (12 en cas de changement d’entreprise, 24 s’il s’agit du même employeur).

 

Les visites médicales de pré reprise peuvent être demandées par le salarié, son médecin traitant ou le médecin-conseil de la sécurité sociale dès qu’un arrêt de travail dépasse 3 mois.

 

La visite de reprise est une obligation pour l’employeur qui est en charge de son organisation auprès de la médecine du travail dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail du salarié. Cette visite concerne les salariés à la suite d’un congé maternité, d’une absence pour maladie professionnelle, d’une absence d’au moins 30 jours pour cause de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle, d’une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail.

 

La visite médicale périodique a lieu en principe tous les 2 ans afin de vérifier l’aptitude du salarié.

Attention : certains salariés doivent bénéficier d’une surveillance médicale renforcée.

 

Paramétrage du centre médical du salarié sur le logiciel PAYBEE

 

Il est possible de saisir depuis la fiche Salarié les informations relatives aux visites médicales des travailleurs. Cette fonctionnalité offre à l’utilisateur un nouvel outil de suivi du salarié.

Attention : cela n’est possible que pour les salariés avec un emploi en cours.

 

 

Saisie des visites médicales

Véritable outil de suivi de la situation du salarié, le logiciel PAYBEE permet à l’utilisateur de saisir et d’enregistrer les visites médicales d’embauche, de pré reprise, de reprise et périodiques des salariés.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualité générale, Gestion de la paie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.